Les médias et les réseaux sociaux

Les médias sont le vecteur principal de l'information dans un pays. Ils relayent l'ensemble des éléments nécessaires à la bonne compréhension et au bon fonctionnement des institutions politiques. En cela, ils sont un bien public. 

Mais ils ont un rôle parfois jugé partial car ils sélectionnent et traitent les informations avec une analyse qui peut être orientée, à l'instar de Fox News aux Etats-Unis très orienté à droite et qui a beaucoup ouvré pour l'élection de Donald Trump en 2017. Il y a des jugements de valeur dans le traitement de l'information, du fait du choix des priorités, des thèmes ou des actualités abordées.

Les politiques, tout comme la société civile organisée, utilisent les médias pour entretenir leur image, une certaine notoriété et séduire. C'est un intermédiaire dans la stratégie de la conquête du pouvoir qui donne de la visibilité et façonne la perception des évènements.

Les nouveaux médias, comme les réseaux sociaux, modifient le rapport à la politique et la façon de transmettre l'information. En effet, les réseaux sociaux permettent de diffuser « gratuitement » des programmes, de créer des évènements, des buzz médiatiques qui s'attachent parfois plus à la forme qu'au fond des propos.

D'ailleurs, les partis politiques développent leurs propres médias sur les réseaux sociaux, où ils peuvent mener leurs propres débats et choisir les intervenants qui y participent. La chaîne Youtube Le Média développée par La France insoumise est un bon exemple de cette démarche. 

Les médias sont donc considérés comme le quatrième pouvoir.

Ils sont un avantage démocratique en étant moyen d'expression essentiel tout comme de contestation. Le développement de la presse a d'ailleurs été parallèle à celui du suffrage universel. Mais ils peuvent également apparaitre comme partisans s'ils manipulent les données, manquent de transparence et s'ils ne sont pas indépendants du pouvoir politique et économique.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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